les différent type de chasse pratiqué en RA sont :
- la chasse au chien courant
- la chasse au chien d'arrêt
- la chasse à l'approche (en montagne)
- la chasse à l'affut
- la chasse au furet
la chasse au chien courant:
la chasse au chien courant regroupe trois sous types de chasse qui sont:
- la chasse au lièvre avec des chiens courant.
- la chasse au sanglier avec des chiens courant.
- et enfin la chasse à court qui n'est pas présente en Rhône alpes et que nous ne traiterons donc pas.
la chasse aux chiens courant utilise des races de chiens bien spécifiques qui ont la spécificité de pouvoir suivre un gibier que ce soit à l'odorat ou à vue. Les principaux gibiers qui sont chassés grâce à cette technique sont : le lièvre, le sanglier et le chevreuil (et le cerf pour la chasse à court).
Lors d'une partie de chasse au chien courant, que se soit pour le sanglier ou le lièvre les chasseurs définissent une zone de traque (zone de chasse). Cette zone va ensuite être utilisé par les traqueurs qui dirigent les chiens à l'intérieur de cette zone. Leur travail consiste ensuite à faire sortir le gibier de cette zone car les chasseurs, se sont entre temps placé autour de la traque et attendent le passage du gibier pour pouvoir tirer.
la chasse au chien d'arrêt:
Contrairement à la chasse à court pour cette technique les chasseurs ne chassent pas en groupe organisé mais ils chassent individuellement avec leur chien qui cette fois-ci doit avoir des caractéristiques différentes des chiens courants en effet ceux-ci ne doivent pas poursuivre le gibier mail il doivent le trouver lorsqu'il est blotti dans les fourrés, haies ou encore dans les cultures.
les différents gibier pour lesquels la chasse au chien d'arrêt est utilisé sont:
le faisant
la perdrix
la caille
la bécasse
le petit tétras
le lapin
le lièvre
la chasse à l'approche:
La chasse à l'approche se pratique principalement dans les régions montagneuses car la topographie de ces régions ainsi que le gibier chassé ne permet pas l'utilisation de chien car ils ne sont pas assez rapide pour suivre sur des terrain escarpé des animaux tel que le chamois.
pour ce type de chasse le chasseur va observer les alentours au jumelle puis lorsqu'il a localisé un gibier qu'il peut chasser il va s'approcher le plus discrètement possible. Enfin lorsque le chasseur se trouve à une distance de tir raisonnable il peut enfin tirer.
Pour cette chasse le chasseur utilise une arme à canon rayé ne tirant ne tirant qu'une seule balle à la fois, contrairement au fusil de chasse pour la chasse au chien d'arrêt qui lui tire une cartouche de plomb qui se disperse lors du tir, néanmoins se type d'arme permet des tir longue distance qui sont adapté à ce type de chasse ou le gibier est dur à approché.
les animaux pour lesquels ont utilise la chasse à l'approche sont :
le chamois
le mouflon
le cerf
le bouquetin
le chevreuil
la chasse à la passée :
cette chasse se pratique principalement dans les départements ou il y a beaucoup d'étang et rivière comme l'Ain par exemple. cette technique de chasse consiste à se placer autour des étangs au lever du jour mais également à la tomber de la nuit, le but consiste à tirer le gibier lorsqu'il vient se poser sur les étangs.
cette chasse concerne principalement les différentes variétés de canards mais également les oiseaux migrateurs.